Les femmes dans l'informatique

Introduction

Les femmes ont eu une place importante dans le développement de l'informatique.Elles sont les premières programmeuses des débuts du xx siècle. Avec le changement des technologies et des pratiques,le rôle des femmes en tant que programmeuses se modifie et l'histoire officielle de l'informatique tend à faire disparaître leur rôle et leurs innovations dans ce domaine. Du XIXe jusqu'après la seconde guerre mondiale la programmation est essentiellement effectuée par des femmes. Après les années 1960, le travail des calculatrices étiqueté à l'origine comme « soft », qui donne son nom au software en anglais.

Photo de Grace Hopper et l'UNIVAC I, vers 1960

Sommaire


XVIIIe siècle

Nicole-Reine Etable de la Brière Lepaute est l'une des membres d'un groupe de calculatrices humaines qui travaillent avec Alexis Claude Clairaut et Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande afin de prédire la date de retour de la comète de Halley. Le groupe commence son travail en 1757, travaillant toute la journée et parfois même durant les repas. Leurs méthodes sont appliquées par des calculateurs et calculatrices humaines par la suite. Elle consiste à diviser les calculs complexes en une série de morceaux de « calculs indépendants, pour assembler les résultats de chaque groupe dans un résultat final » et ensuite mettre en œuvre les vérifications pour corriger les erreurs. Lepaute continue son travail de calculatrice durant le restant de sa vie, travaillant pour Connaissance des temps et publiant des prédictions des éclipses solaires4.


Présence des femmes en informatique

Alors qu’en 1978, 50 % des étudiantes en informatique étaient des femmes, à la fin des années 2010 elles oscillent entre 10 et 15 %. En 2019, au sortir de leur diplôme, seules 25 % d’entre elles occupent des fonctions techniques, les autres rejoignant certes des entreprises du numérique, pour y occuper des fonctions dites « de support » : ressources humaines, documentation, marketing et communication. Au total, 27,4 % des salariées du secteur informatique sont des femmes. En fait, ingénieur informatique est un des métiers les plus ségrégés en termes de genre en France, avec les ouvriers et techniciens du BTP, l’Armée/la Police/les pompiers et les conducteurs de véhicule.

Photo de deux femmes très importante dans l'informatique

Décénnie 2010

Malgré les travaux pionniers de certaines créatrices, les jeux vidéo sont toujours considérés comme un univers porteur d'un fort biais masculin. Une enquête de l'International Game Developers Association en 2013 révèle que 22 % des concepteurs de jeux vidéo sont des femmes, un chiffre bas quoique nettement supérieur à ceux des précédentes décennies147. Travaillant à l'inclusion dans le monde de l'open source, Coraline Ada Ehmke lance le « Code de conduite des contributeurs » en 2014185. En 2018, près de 40 000 réseaux utilisent le Code de conduite dont TensorFlow, Vue.js et Linux185. En 2014, Danielle George (en), professeure à la School of Electrical and Electronic Engineering de l'université de Manchester fait un discours à la Royal Institution Christmas Lectures (en) sur « Comment pirater votre maison », décrivant de simples expériences comprenant un Tetris géant fait à partir des lumières d'un immeuble186,187.
En 2017, Michelle Simmons fonde la première compagnie de calcul quantique en Australie188. La compagnie, qui a fait de « grand progrès » en 2018, a pour idée de développer un prototype en silicone d'un circuit intégré quantique 10-qubit pour 2022188. La même année, Doina Precup prend la direction de DeepMind Montréal, une entreprise en intelligence artificielle189.


Pourquoi y a-t-il si peu de femmes ?

Ce n'est pas tant que les femmes n'y sont plus allées, mais que les hommes s'y sont engouffrés. Leur arrivée massive s'est produite car le recrutement était dirigé vers eux. L'informatique devenait un milieu avec un emploi assuré, la promesse d'une carrière et d'un avenir. Or, ce sont les hommes qui devaient avoir une belle carrière.