Les femmes dans l'informatique

Des données chiffrées sur la proportion de femmes dans l’informatique ou dans les filières de formation sont parfois difficiles à trouver et elles sont peu nombreuses. En voici quelques-unes que nous avons réussi à dénicher. Nous nous excusons d’avance pour la mauvaise qualité des images.



graphique sur la répartition des étudiants dans l'enseignement supérieur en Europe

Vous voyez ici la répartition des étudiants de l'enseignement supérieur par domaine d'étude et par sexe, pour l'années 2016 dans l'union européenne.
Les hommes sont représentés par la couleur bleue et les femmes par la couleur jaune. Le domaine des sciences sociales, du journalisme, de l'information, du commerce, de l'administration et du droit compte à lui tout seul 32% des étudiants, et que plus de la moitié sont des femmes. Trois autres branches comptent une majorité de femmes : la santé et la protection sociale,
arts et lettres et l’éducation. les autres domaines, soit l’ingénierie, les sciences naturelles, les mathématiques et les statistiques, les technologies de l’information et de la communication, les services et l’agriculture sont égalitaires ou à majorité masculine.


graphique sur la répartition des femmes dans l'enseignement supérieur en Europedans <br/> sciences techniques

Vous voyez ici la proportion de femmes dans le domaine d’étude des sciences techniques en Suisse pour l’année 2010. Nous pouvons constater au premier coup d'œil qu'il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes dans l'informatique. La proportion de femmes à l’entrée du bachelor/ de la licence/ du diplôme et à l’entrée du doctorat est légèrement supérieure à celle qui passe ces mêmes diplômes. L’écart est supérieur au niveau du doctorat. Il n’existe que 10% de femmes professeures dans ce domaine.


graphique sur la répartition des femmes à l'université en Suisse

Vous voyez ici la part de femmes dans les disciplines scientifiques à l’université de l’année 2006-2007 à l’année 216-2017 en Suisse. Dans l’ensemble des disciplines scientifiques, les femmes représentaient 45,1% en 2006 et 46,8% en 2016. Le domaine ayant le plus progressé dans la parité est le domaine des sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l’Univers, passant de 58,9% en 2006 à 61,2% en 2016, soit une augmentation de 2,3 points. Le domaine ayant le moins progressé est celui des sciences fondamentales et applications, qui comprend l’informatique. Il est passé de 27,8% à 28,4%, ce qui fait une augmentation de seulement 0,6 points.