Projets futur
Avec les progrès informatiques de notre temps, imaginer que l'on puisse instaurer le virtuel dans notre quotidien ne semble pas si tiré par les cheveux que ça!
La métaverse de Facebook!
Facebook vient de l’annoncer en grande pompe : le groupe Facebook va devenir Meta. Ce changement a pour but de mettre en avant le futur objectif du groupe : la création d’un métaverse, un monde virtuel et persistant. Pour l’instant, le métaverse est encore un projet encore assez mal connu du public. Voici ce qu’il faut retenir. Cela faisait des années que Facebook développait son projet. Mais ce n’est que récemment que le réseau social a réellement commencé à en faire la promotion : le métaverse est désormais au coeur de la stratégie de développement du groupe. Mark Zuckerberg y voit en effet le futur de l’entreprise, comme le montre le récent changement de nom du groupe. En devenant Meta, la multinationale veut se placer encore plus en tant que leader dans le domaine.

C’est quoi, un « métaverse » ?
C’est l’autre nom de ce que Facebook décrit comme la « plateforme informatique du futur ». Il s’agit d’un univers virtuel fictif, dans lequel les individus pourraient évoluer dans des espaces persistants et partagés, en trois dimensions. Ce serait une sorte de futur Internet, où l’on ne naviguerait plus en ligne en deux dimensions, avec les navigateurs web, mais avec des avatars, de la 3D et des casques de réalité virtuelle.
Pour sa part, Facebook décrit le projet ainsi : « une nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectées utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Au cœur de son cœur se trouve l’idée qu’en créant un plus grand sentiment de présence virtuelle, l’interaction en ligne peut devenir beaucoup plus proche de l’expérience d’interagir en personne. »
Le concept de métaverse est une notion que l’on pourrait retrouver à l’état embryonnaire dans les jeux massivement multijoueurs — qui disposent de mondes persistants — ou dans une version beaucoup plus avancée et futuriste dans le film de science-fiction Ready Player One, de Steven Spielberg, où les protagonistes enfilent des visières et des tenues haptiques pour rejoindre un monde hors du monde, l’Oasis.
.jpg)