Tout le monde a entendu parler des mondes virtuels et plus particulièrement de Second Life (SL), un monde virtuel (MV) tridimensionnel ouvert au public en 2003 et géré par la firme américaine Linden Research. Il y a deux ans, le meilleur moyen d’attirer sur soi l’attention de la presse était d’implanter son entreprise sur SL. Pendant quelques mois, il ne s’est pas passé un jour sans qu’une nouvelle de ce type n’apparaisse dans les médias, c’était omnubilant. Aujourd’hui, le battage autour des MV en général et de SL en particulier semble bien être terminé. Tout est devenu beaucoup plus conséquent, ce domaine explosa tous les statistiques, il devint omniprésent dans la vie actuelle!
Les articles que l’on peut à présent lire dans la presse sur le sujet relatent davantage d’échecs que de succès. Ainsi, de nombreuses entreprises ont quitté Second Life, pourtant le favori des mondes virtuels. Parmi les exemples souvent cités, on trouve des marques comme Adidas et American Apparel qui, bien qu’ayant été parmi les premiers entrants, n’y ont pas connu le succès. Des entreprises réputées comme ING ou AOL les ont suivies vers la sortie. Le monde « Lively », lancé le 7 juillet 2008 par le géant Google, a été un échec. Alors que la presse avait annoncé Lively comme un concurrent sérieux à Second Life, il a suffi de six mois pour que Google le ferme en affirmant :
« Cela a été une décision difficile, mais nous voulons être sûrs de bien prioriser nos ressources et de nous focaliser sur nos compétences fondamentales. »