L'intelligence artificielle est une machine ou programme qui sert à simuler l'intelligence humaine, comme par exemple les assistants intelligents des téléphones, les voitures autonomes ou encore les machines Smart Home (Alexa, Bixby...).
Il existe deux grands types d'intelligences artificielles, selon leur manière de fonctionner: L'IA basée sur la fonctionnalité et l'IA basée sur les capacités.
L'IA basée sur la fonctionnalité est plutôt définie afin de comprendre, donner des informations, tandis que celle basée sur les capacités doit être capable d'effectuer des tâches.
Ces deux IA utilisent des algorithmes.
Cette manière d'apprentissage consiste à ce que la machine se base sur des données apprises par des êtres-humains afin d'en déduire des conclusions et de faire des ajustements qu'elle n'avait pas forcément été formée pour faire. Deep blue par exemple.
Sous groupe du Machine Learning, il est largement plus efficace. Il consiste à reproduire les réseaux neuronaux du cerveau humain afin qu'il puisse apprendre sans aide humaine et prendre des décisions ou conclusions par lui-même. Par exemple, Alpha Go, un de ces programmes ordinateurs.
1997: Garry Kasparov, champion du monde d'échecs, est battu par Deep blue, une des premières IA inventée. Cependant, celle-ci ne parvient pas à battre le champion du monde de Go, un jeu basé sur l'intuition, car les possibilités de fins sont trop nombreuses et son apprentissage est basé sur des connaissances humaines limitées. Deep blue ne pouvait donc pas prévoir quel mouvement l'amènerait à la victoire.
2016: Alpha Go, programme confectionné par Google Deep Mind, bat le champion du monde de Go, Lee Se-dol. En effet, basée sur deux réseaux neuronaux, il pouvait calculer toutes les fins possibles, en prenant en compte sa position actuelle et non en fonction du début de partie. Il partait d'une certaine position de plateau et en comptabilisait les parties gagnantes et perdantes.