Très prometteuse, l'IA présente aussi une face sombre. Des experts se sont d'ailleurs exprimés sur le sujet, comme Elon Musk, ou encore Stephen Hawkins. L'IA va t-elle remplacer totalement les humains? Présente-elle une menace pour nous? La conséquence la plus plausible et considérée pour l'instant reste l'enlèvement des humains dans certains domaines en les remplaçant par des machines. L'IA est par ailleurs aussi déjà utilisée pour créer des Deep fakes, qui sont des photos ou vidéos ayant été modifiées, et qui représentent un risque technologique considérablement important, dû à la rapidité de diffusion grâce aux médias.
Les robots pourraient faire office de remplacement des chauffeurs, des assistantes, des infirmières et, dans certains cas, même des professeurs. Les domaines pédagogiques dans lesquels les relations humaines sont importantes devraient être moins touchés, mais beaucoup d'autres emplois sont déjà menacés.
Dans le cadre d'une recherche sur le Deep Learning, un programme de recherche en intelligence artificielle de Google baptisé Google Brain a réussi à faire communiquer deux IA, surnommée Alice et Bob. Cette avancée a poussé des gens à faire de même avec leurs machines Smart Home, et les discussions se sont parfois révélées... Un peu étranges. D'un autre côté, on parle de la fin de l'humanité avec des robots qui vont nous dominer, notamment dans plusieurs théories sur les médias.
Tout ceci reste néanmoins de simples théories... à moins qu'elles ne se révèlent vraies plus tard.