Histoire des ordinateurs


Evolution des ordinateurs

A partir de 1948, apparaissent beaucoup de machines qui utilisent l’architecture von Neumann, ce qui veut dire que les programmes et les données sont stockés dans la même mémoire et ainsi être manipulés de la même manière.
Quelques ordinateurs importants :

SSEM
SSEM

Un tournant dans l’histoire des ordinateur est l’invention du transistor en 1947. Ceux-ci remplacent les tubes à vide qui sont fragiles et encombrants. Maurice Wilkes invente la microprogrammation qui est désormais utilisée dans la conception des processeurs, en 1955.

Jack Kilby invente les ordinateurs à circuit intégré en 1958. L’utilisation de l’informatique a explosé à partir de cette date. Ils ont été utilisés par la NASA dans l’ordinateur de guidage d’Apollo et dans le missile balistique intercontinental LGM-30. Le circuit intégré permet l’épanouissement du mini-ordinateur qui est une innovation des années 1970.

Apple II
Apple II

Les années 1990, ont été occupées par le problème du ‘‘bug de l’an 2000’’ Car l’ordinateur codait les dates avec deux chiffres donc lorsque les dates allaient passer de 1999 à 00 l’ordinateur allait interpréter comme 1900. Et dans cette décennie, il y a eu l’ouverture d’Internet qui va étendre le développement des ordinateurs et de l’informatique en général.


Sources

Fichier contenant les sources

Menu