Future et conséquences
Une des conséquences de l’intelligence artificielle (IA) les plus débattues est l’automatisation informatique des travaux professionnels notamment parce qu’elle touche de plus en plus de secteurs. Cela génère de nombreuses questions, discussions et articles plutôt alarmistes. Certains prévoient même la disparition de tous les emplois :
- Dans l’étude de Carl Benedikt Frey et Michael Osborne, deux chercheurs de l’université de Oxford, il est dit qu’en probabilité, 47 % des emplois existants aux États-Unis sont menacés d’être totalement automatisés. Les domaines du transport, du support administratif, de la logistique ou encore des services sont les plus à risque. Mais selon leur étude, même les taches non-routinières et celles nécessitant une plus grande qualification pourraient devenir totalement automatisées.
- Selon le PDG de Google Inc, Sundar Pichai, l’impact de l’intelligence artificielle sur l’humanité sera même plus grand que celui de l’électricité ou même celui du feu. Même si cela pourrait paraître totalement exagéré, on voit déjà que les technologies de l’IA bouleversent les environnements technologiques, économiques et sociétaux.
L'IA et la cybercriminalité
Les avis sur les conséquences de l’intelligence artificielle et la cybercriminalité sont très mitigés:
- La cybercriminalité a subi une augmentation importante en 2021 (plus de 330’000 attaques supplémentaires), des chiffres qui risquent d’augmenter encore plus en 2022. L’IA est une grande cause de cette évolution ; le nombre de machines intelligentes et d’objets connectés augmentent considérablement ce qui élargit les surfaces d’attaques et les potentielles failles.
- A l’inverse, certains sont plutôt d’avis que l’IA jouera un rôle important dans la prévention de la cybercriminalité. L’IA peut en effet aider à détecter les activités suspectes sur les réseaux et alerter rapidement lors d’attaques, des capacités qui vont sans doute évoluer au cours du temps.