L'évolution de l'intelligence artificielle
- La première véritable apparition est en 1940 avec l’arrivée des premiers ordinateurs. “L’apparition des ordinateurs, dans les années 1940-1950, semble rendre possible le rêve de l’intelligence artificielle.” Frédéric Fürst, maître de conférences.
- Cependant la notion d’intelligence artificielle voit le jour grâce au mathématicien britannique, Alan Turing, qui, dans un article, soulève la possibilité d’apporter de l’intelligence à de simple machine. Il créa donc ensuite un test, nommé test de Turing.
- C'est lors d’une conférence en 1956 qu’est né le terme intelligence artificielle.
- 1956-1974 : l’intelligence artificielle est à ses débuts, plusieurs idées ou programmes sont nés tels que des ordinateurs qui résolvent des problèmes algébriques de mots, démontrent des théorèmes et apprennent l’anglais.
- 1974-1980 : stagnation de l’intelligence artificielle, car elle n’a pas grand succès auprès du grand public. De plus les scientifiques n’avaient pas pensé aux coûts de ces exploitations.
- 1980-1987 : des systèmes informatiques appelés : systèmes experts, des systèmes ayant la capacité de reproduire certaines choses dans des domaines spécifiques. Ils sont utilisés dans la plupart des entreprises.
- Depuis 1993 : utilisation dans le secteur technologique. Par exemple, Deep Blue, premier système informatique capable de battre le champion du monde dans un jeu d’échecs.
- Depuis 2000 : 3 ruptures :
- L‘introduction d’une catégorie d’algorithmes bien plus sophistiqués
- L’arrivée sur le marché de processeurs graphiques à bas coûts capables d’effectuer d’importantes quantités de calculs
- La disponibilité de très grandes bases de données correctement annotées permettant un apprentissage plus fin.
- Aujourd'hui : énormément d’utilisation dans notre vie de tous les jours (téléphones intelligents, ordinateurs, etc.)
Source: fredcavazza