Les projets
- Direction générale de la santé. — Optimiser le traitement des signalements des événements sanitaires indésirablesÀ partir des données issues de l’ensemble des signalements des événements sanitaires indésirables, l’IA permettra de classifier les signalements, d’extraire les concepts métiers pertinents et de détecter des anomalies dans les signalements.
- Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. — Faciliter l’accès aux informations sur le patientL’IA permettra une recherche sémantique dans le dossier patient informatisé pour permettre au personnel soignant de retrouver et visualiser les informations sur le patient. Le prototype permettra de faciliter le travail du personnel soignant et de diminuer les pertes de temps liées à la recherche d’informations sur le patient.
- Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. — Développer un système d’alerte automatique pour l’aide à la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisantsÀ partir des données du système d’information de la surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants (SISERI), l’IA permettra un suivi personnalisé de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants et une détection plus facile des anomalies.
- Direction générale des collectivités locales. — Développer l’intelligence artificielle dans le contrôle de légalité dématérialiséÀ partir des données de l’application actes (Actes), l’IA permettra de simplifier le travail des agents en préfecture, en triant automatiquement les actes transmissibles et non transmissibles et en détectant les informations à contrôler en priorité.
- Direction générale de la gendarmerie nationale. — Améliorer le système de pré-plainte en ligneEn détectant automatiquement les infractions à partir des pré-plaintes en ligne et en identifiant les questions complémentaires à poser à l’usager, l’IA permettra de transformer les pré-plaintes en ligne en plaintes qualifiées, ce qui permettra un gain de temps à la fois pour les plaignants et les agents de la gendarmerie.
- Direction générale des douanes et des droits indirects. — Identifier les fausses déclarations en douane grâce au text miningÀ partir des descriptions des produits dans les documents administratifs uniques, l’IA permettra de détecter les produits importés qui sont déclarés à tort dans une nomenclature de produit fiscalement avantageuse et d’améliorer la lutte contre la fraude aux droits de douanes.
- Institut national de la statistique et des études économiques. — Améliorer l’identification de l’établissement employeur dans le recensement de la populationÀ partir de la déclaration de l’établissement employeur dans les données du recensement de la population et de la base SIRENE des entreprises et de leurs établissements, l’IA permettra de développer un moteur de recommandation pour les agents qui corrigent les données du recensement. Le projet permettra une plus grande précision des statistiques domicile-travail fournie par l’INSEE et un gain d’efficience dans la chaîne de production des données.
- Chambres des métiers et de l’artisanat de Nouvelle Aquitaine. — Développer un outil d’aide à l’implantation des entreprises artisanalesÀ partir de données sur les entreprises artisanales et de données sur la population, l’IA permettra de déterminer les chances de succès d’un artisan sur un territoire et de mieux conseiller les artisans dans leur choix d’implantation.
- Institut national de l’environnement industriel et des risques. — Identifier les molécules contaminant l’environnement et profiler les sources de pollutionsÀ partir des résultats d’analyses chimiques, l’IA permettra d’objectiver des ressemblances et des différences entre des spectres moléculaires pour mieux identifier les molécules contaminant l’environnement et mieux détecter des molécules polluantes.
- Direction générale des entreprises — Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques. — Développer une solution de veille et d’exploitation d’informations pour améliorer la sécurité économiqueÀ partir des demandes d’investissements étrangers en France croisées avec des sources externes, l’IA permettra de de détecter et d’identifier des entités présentant un risque pour les intérêts économiques de la France afin d’améliorer l’instruction des dossiers d’intelligence économique et de mieux détecter les risques que peuvent présenter des investissements étrangers.
- Conseil d’État. — Identifier automatiquement les séries de contentieux faisant appel à une décision communeÀ partir de l’ensemble des requêtes auprès des tribunaux administratifs, l’IA permettra de regrouper les contentieux pour détecter automatiquement des séries et d’améliorer l’efficacité de la justice administrative.
Sources :
www.etalab.gouv.fr