Les dangers des fake news





Il ne faut pas tomber dans le complotisme et la paranoia, mais il faut prendre en compte le fait que les fakes news sont partout. Ici, nous allons vous expliquer les dangers des fakes news et comment y faire attention en trois points:




La presse

Si les journeaux, journeaux télévisés sont souvent de confiance et restent la source d'information accessible au publique la plus fiable, il faut quand même faire attention à ce que les informations soient crédibles, surtout si le journal en question est un journal privé.

Ceux-ci n'étant pas gérés par l'Etat, l'argent est leur principal intérêt. Bien heureusement, nous sommes en démocratie et nos journaux, contrairement à ceux dans certaines dictatures, ont une liberté d'expression et ne sont pas dirigés par l'Etat.

Dans des pays comme la Chine ou la Syrie, le pouvoir contrôle les médias, et les journaux privés (s'ils existent) peuvent être plus fiables que les journaux publiques à condition qu'ils ne soient pas des journaux d'opposition au pouvoir.

Mais la source journalistique la moins fiable, qui prend souvent un parti et reste peu objective, au point de dissimuler et de mentir pour faire adopter son point de vue, sont les sites de presse. On pourrait en citer de nombreux comme le Huffpost qui s'est particulièrement illustré en faisant tout pour donner l'image la moins bonne possible au pays non-occidentaux ou à certains politiciens de droite comme Donald Trump.

Quand vous allez sur ce genre de sites internet vérifiez toujours si les articles publiés sont véridiques et crédibles et vérifiez qu'ils soient objectifs. Essayez de les comparer à d'autres articles que vous savez fiables, traitant des mêmes sujets.

journal le temps

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le lieu le plus propice à la désinformation. Chacun peut poster ce qu'il veut et donc toutes les informations ou tous les mensonges voulus. Même si on peut signaler les posts pour désinformation, les mensonges circulent quand même et les mensonges ne sont pas toujours signalés.

C'est d'ailleurs en allant se perdre sur Facebook que beaucoup de personnes commence à croire à des théories complotistes en tout genre. Sur les réseaux sociaux, chaque information qu'on vous donne doit être vérifiée, qu'elle vous paraisse plausible ou non. Il est facile de tenter de faire le buzz en faisant circuler de fausses informations, comme ont pu le faire certains influenceurs.

liste réseaux sociaux

10 astuces pour les reconnaître

Voici 10 petites astuces pour ne plus tomber dans le piège des fakes news ! Suivez les et vous en éviterez un grand nombre.

1.Se méfier du bouche à oreille

Toujours se demander comment on a reçu l'information. Un message d'un ami n'est pas une source sûre. Il faut toujours se rappeler que plus la source originale est lointaine, plus la version racontée en diffère.

2. Faire attention au titre

Le premier but d'une fake news est d'être accrocheuse. Titres en majuscule, avec des points d'exclamations, en couleur, quand vous voyez ce genre de titres accrocheurs, lisez l'article qui s'y rapporte attentivement.

3.Vérifier la source de l'information

Vérifiez qui est l'auteur de l'article ou de la publication et faites une rapide recherche sur lui pour vérifier s'il est vraiment censé avoir les connaissances qu'il transmet dans son article. Vérifiez aussi la date de publication de l'article. Bien qu'écrit avec de bonnes intentions, il peut être obsolète à partir d'une certaine durée.

4.Se méfier des arguments d'autorités bancals

Une des méthodes pour vous avoir est de vous donner tout un discours scientifique basé sur un charabia scientifique trop compliqué pour que vous le compreniez avec des mots scientifiques sortis de leur contexte, en citant des noms de personnes connus ou avec des titres prestigieux. Méfiez vous toujours des discours pseudo scientifiques qui vous sont donnés, vérifiez les noms cités et surtout ne croyez pas aveuglément quelque chose parce que vous ne l'avez pas compris.

5.Ne partagez pas

Une rumeur cherche toujours à se propager au maximum. Si l'on vous incite lourdement à partager une information sur les réseaux et dans vos contacts, méfiez-vous en.

6.Maitrisez vos sentiments

L'une des techniques pour vous faire croire à ce que l'on vous dit est de touchez vos sentiments. Vous choquer, révolter, effrayer ou même vous donner de l'espoir. On peut aussi vous faire croire en une info qui va selon ce que vous avez envie d'entendre, selon vos convictions. Toujours se méfier de ce qui vous touche ou qui va en votre sens.

7.Lisez les commentaires

Si les commentaires disent beaucoup de bêtises, ils peuvent vous avertir qu'une information est fausse. Alors lisez les, toujours en vous méfiant de ce que l'on peut y dire.

8.Retrouvez la source originale de l'info

Vérifiez les sources qui vous sont données dans l'article. Si il n'y en a pas, tapez le contenu de la page dans la barre de recherche. Les informations sont souvent alors démenties par une organisation fiable. Pour les images, vous pouvez retrouver la source de l'image ou faire une recherche par image dans votre moteur de recherche

9.Croisez plusieurs sources

Vérifiez si d'autres sources disent la même chose. Il est important de comparer plusieurs sources afin de remarquer les anomalies et différences entre elles.

10.Consultez un spécialiste

Si malgré toutes vos recherches, vous n'êtes pas sûrs de vos sources, contactez un spécialiste. Il y a de nombreux forums où vous pouvez le faire, en particulier durant cette période de Covid-19. De nombreuses chaînes de télé travaillent avec des scientifiques afin de répondre aux questions du public.



Bibliographie:

source image réseaux sociaux postée de 2 mars 2020 par Andy

source image le temps par VM le 3 septembre 2020, dans l'article sur le rachat du journal "le temps"

source 10 astuces pour repérer fake news de la Rotonde, centre de culture scientifique de l'école des mines de Saint-Étienne.