Les GAFAM

gafam-logo

Premièrement, qui sont-ils ?

GAFAM est l'Acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, auquel est parfois adjoint Microsoft, les GAFA(M), entreprises stars de la Silicon Valley californienne, ont envahi notre quotidien. Elles ont même fait des petits avec les NATU pour Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ces entreprises ont su renouveler au XXIe siècle le mythe américain des chercheurs d’or ou de pétrole devenus milliardaires en quelques coups de pioche. Ces start-ups parfois créées dans un garage sont ainsi devenues les plus grandes capitalisations boursières mondiales, et leurs patrons, des références iconiques de l’entrepreneur à succès. Pourtant elles sont de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l’économie mondiale et leur pratique de corsaire fiscal. Elles menaceraient même la souveraineté des États.

le poids des GAFAM :

Ces entreprises ont parfois à peine 20 ans (Facebook a été créé en 2004 et Google en 1998) et pourtant la capitalisation de chacune d’elles dépasse les 1 000 milliards de dollars. Pour donner un ordre de grandeur – bien que pas directement comparable – c’est l’équivalent du PIB d’un pays comme les Pays-Bas, qui émarge tout de même à la 17e place du classement des pays les plus riches du monde.

Les GAFAM sont critiqués pour leur emprise sur l’intelligence artificielle, parmi d’autres domaines du numérique, qui menace la souveraineté des Etats. Pour donner un exemple de leur puissance, on peut parler du contexte Russo-Ukrainien.Ces entreprises privées ne restent pas neutres, ils jouent un rôle fondamental dans la transmission d’informations.

"Tous ceux d'entre nous qui travaillent chez Microsoft suivent de près l'invasion tragique, illégale et injustifiée de l'Ukraine". Dès le début du conflit, le président de Microsoft, Brad Smith, prend position.

gafam-tout-savoir-scaled /*toujours bien indenter le texte*/ < !-- toujours bien indenter let