Les réseaux sociaux nous ont beaucoup aidés. Nous ne pouvons pas le nier. Ces plateformes de médias sociaux sont toutes accompagnées d’une longue liste d’avantages et d’inconvénients. Ce n’est pas surprenant, étant donné que tout ce qui nous entoure a son propre ensemble de points positifs et négatifs. Mais les experts semblent croire que, dans le cas des médias sociaux, les aspects négatifs semblent l’emporter sur les aspects positifs.
Les plateformes de médias sociaux nous ont aidés à entrer en contact avec des gens du monde entier, mais elles nous ont donné accès à des divertissements illimités et ont aidé les entreprises à prospérer. Mais l’un des plus gros inconvénients des réseaux sociaux est que n’importe qui peut publier n’importe quoi sur ces plateformes. Il n’existe aucune réglementation sur ce qui est bien et ce qui est mal. Cela a notamment causé d’énormes problèmes dans divers aspects de la société. Menant à une augmentation des cas de fausses nouvelles et même d’intimidation en ligne. Ce ne sont là que quelques-uns des impacts négatifs.
Voyons comment les médias sociaux ont réellement un impact sur divers aspects de la société :
La popularité des médias sociaux a clairement changé la façon dont les entreprises travaillent dans le monde.
Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises opèrent en ligne. Avec 92% des coopérations à grande échelle ayant au moins 2 comptes de médias sociaux. Ces comptes sont généralement utilisés pour interagir avec le public, rester dans la tendance et en même temps promouvoir la marque. Dans le monde actuel, pour rester au top du marché, il donne également à rester le discours de la ville. Les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour atteindre cet objectif. Principalement avec l’utilisation de mèmes, de publicités créatives et d’autres contenus divertissants.
Les entreprises ont rapidement compris les avantages des médias sociaux et ont changé immédiatement. Étant donné que cela touche un public plus large et qu’il est beaucoup moins cher, c’était certainement un bon choix. Les réseaux sociaux ont permis aux entreprises d’accéder à une clientèle plus large, tout en leur offrant des opportunités d’augmenter leur marge bénéficiaire.
En tant que société, nous aimons nous sentir inclus dans tout ce qui se passe autour de nous et les médias sociaux permettent à une entreprise de nous faire sentir inclus. Vous interagissez avec les marques que vous aimez et donnez également vos commentaires en temps réel.
Le plus grand impact de cet aspect est le problème du déplacement social. C’est une peur qui préoccupe beaucoup. C’est une préoccupation que le montant croissant que nous dépensons quotidiennement sur les médias sociaux enlève le temps passé en face à face dans la vraie vie. Indépendamment des recherches qui ont été faites sur cet aspect, ne remarquez-vous pas que cela se produit également dans votre vie ? À quelle fréquence voyez-vous un groupe de personnes ou un couple ? Qui prennent un repas ensemble, mais qui sont toujours absorbés par leurs téléphones. Qu’il s’agisse de prendre la photo parfaite sur Instagram ou de répondre à un message de travail rapide, les médias numériques ont repris tous les aspects de notre vie aujourd’hui.
Dans une étude, les participants ont tenu un journal quotidien du temps passé à faire 19 activités différentes au cours des semaines où ils étaient et n’étaient pas invités à s’abstenir d’utiliser les médias sociaux. Dans les semaines où les gens s’abstenaient des médias sociaux, ils passaient plus de temps à naviguer sur Internet, à travailler, à nettoyer et à faire les tâches ménagères. Cependant, au cours de ces mêmes périodes d’abstention, il n’y avait aucune différence dans le temps passé par les gens à socialiser avec leurs liens sociaux les plus forts.
Au fil des ans, cela a été un sujet de préoccupation dans de nombreuses relations, selon les thérapeutes du monde entier. Avec Internet qui régit tout dans une relation, du début à la fin, l’impact est énorme. De nombreux couples ont maintenant commencé à éloigner leurs relations des médias sociaux, en raison de l’impact négatif que cela a sur un couple.
Le problème du déplacement social ne s’applique pas uniquement aux relations amoureuses. Cela affecte toutes les relations de notre vie. Même les amitiés et les relations familiales. Les gens d’aujourd’hui ont des relations en ligne au fil du temps passé dans la vie réelle C’est un sujet de préoccupation.
Les médias sociaux ont eu un impact sur la politique de plus de manières que vous ne pouvez l’imaginer. Ces plateformes de médias sociaux sont généralement celles où la plupart des gens reçoivent leur dose quotidienne de nouvelles. L’actualité est d’abord diffusée sur Internet, avant de le faire dans les médias traditionnels. Mais, en raison du manque de réglementation sur ces plateformes médiatiques, il y a eu une augmentation effrénée des fausses nouvelles et cela a grandement affecté la politique dans le monde réel.
Un autre gros problème avec les médias sociaux est qu’ils conduisent à la création de chambres d’écho. Une fois que vous êtes sur les réseaux sociaux, vous ne suivez que les pages et les personnes que vous aimez et avec lesquelles vous avez des opinions similaires. En conséquence, vous n’êtes jamais exposé à un point de vue différent, qu’il soit vrai ou faux. Selon le Pew Research Center, ces chambres d’écho, associées à la publicité excessive et aux fausses nouvelles rampantes, ont grandement aidé les républicains à remporter les élections présidentielles de 2017. Cet exemple à lui seul devrait vous aider à comprendre l’impact des médias sociaux sur la politique, que ce soit la politique locale ou mondiale. Ces plateformes en ligne permettent également aux gens d’exprimer leurs griefs politiques à leurs dirigeants politiques et d’exiger des actions à entreprendre. C’est aussi un média où se forment des rassemblements politiques de masse, des campagnes sont menées et même des troubles politiques se font le plus sentir.
L’impact des plateformes de médias sociaux a été le plus élevé sur les adolescents du monde entier. Beaucoup grandissant sur les réseaux sociaux, leur vie a été influencée par les réseaux sociaux de manière inimaginable. Du sens de la mode, du langage, des tendances culinaires, jusqu’aux décisions et performances éducatives, tout est dicté par les médias sociaux.
Les recherches montrent que plus de 90% des adolescents ont un compte sur les réseaux sociaux et y sont principalement actifs. Les experts suggèrent que le temps idéal à consacrer quotidiennement aux médias sociaux se situe entre 30 minutes et une heure. Mais, un adolescent moyen passe environ 6 heures sur les réseaux sociaux. Avec de nombreuses plateformes de médias sociaux disponibles telles que Reddit, Instagram, Twitter, TikTok, Tumblr, etc., beaucoup trouvent qu’il est extrêmement difficile de quitter le téléphone. Ceci est dangereux car l’utilisation d’Internet est un comportement croissant et avec le temps, de nombreuses jeunes générations ont montré des signes de dépendance à Internet.