L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE



Qu'est ce que l'intelligence artificielle ?

DÉFINITION :

L'ia plus connue sous le nom d'intelligence artificielle est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique.

OBJECTIFS DE L'IA :

COMMENT FONCTIONNE ? :

L'IA se nourrit de grands volumes de données, dont la quantité et la qualité forment le socle de l'efficacité de l'IA, ses capacités lui permettent ensuite d'extraire de ces données certaines caractérisqtiques et de les traiter aux fins d'un résulat.
Les systèmes d'apprentissage requièrent une part d'intervention humaine afin d'indiquer à la machine les modalités d'extraction des caractéristiques recherchées.
Par exemple la conduite autonome, un véhicule autonome reçoit des donées visuelles par des caméras, mais s'appuie aussi sur des radars et différentes technologies de détection afin de reconnaître ce qui se passe dans son environnement. l'IA utilise et traite ces données pour déterminer si le scénario auquel le vehicule est confronté nécessite une intervention et transmet le résultat de son analyse au véhicule.

LES EXEMPLES DE DIFFÉRENTS TYPES DE TECHNOLOGIES :

  1. L'automatisation
  2. La machine learning
  3. La vision par odinateur
  4. Le NLP (Natural language processing)
  5. La robotique
  6. Les voitures autonomes
voiture autonome

Histoire de l'intelligence artificielle

1940-1960 : Naissance de l'IA le sillage de cybernétique
L'époque a été très marquée par la conjonction de développements technologiques, dont la seconde guerre mondiale a été un accélérateur, et la volonté de comprendre comment faire se rejoindre le fonctionnement des machiines et des êtres organiques. Ainsi Norbert Wiener, pionnier de la cybernétique, l'objectis était d'unifier la théorie mathématique, l'électronique et l'automatisation en tant que “théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine“. Un premier modèle mathématique et informatique du nerorone biologique avait été mis en place par Warren McCulloch et Walter Pitts dès 1943.

Début 1950, John Von Neumann et Alan Tuting, créées pas le terme d'IA mais vont être les pères fondateurs de la technologie qui la sous-tend: ils ont ont opéré la transition entre les calculateurs à la logiques decimale et des machines à la logique binaire. Ils ont aussi formalisé l'architecture de nos ordinateurs contemporains et ont démontré qu'il s'agissait là d'une machine universelle, capable d'exécuter ce qu'on lui programme. Alain Turing se pose pour la première fois la question de l'intelligence d'une machine dans son célèbre artcile de 1950 “Computing Machinery and Intelligence“

Le paternité du terme IA pourrait être attribuer à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky définit comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ». La conférence de l’été 1956 au Dartmouth College est considérée comme fondatrice de la discipline.

Nobert Wiener Warren McCulloch Walter Pitts  John Von Neumann alain Turing John McCarthy

1980-1990 : Les systèmes experts
Ces systèmes s'appuyaient sur un “moteur d'inférence“, qui était programmé pour être un mirroir logique d'un raisonnement humain. en rentrant des données, le moteur fournissait ainsi des réponses d'un haut niveau d'expertise. Mais l'engouement retombera fin 1980 debut 1990.