Histoire

Bienvenue sur la page qui vous en apprendra plus sur les prémices de l'identité numérique. Comment se fait-il qu'aujourdhui des millions de personnes livrent leurs informations à dautres utilisateurs? Depuis quand ce phénomène est-il omniprésent dans nos vies quotideinnes et quel est son impact?

Tout dabors il est important de comprendre le chemin qui a mené à la réelle identification d'une personne en ligne, car inutile de préciser que le sujet est relativement récent. Comme il est possible de l'apercevoir dans le Tableau ci-dessous, tout commença en 1946 avec l'apparition du premier ordinateur destiné aux entreprises. L'appareil révolutionnaire était imposant, on parle alors d'un ordinateur de 30 tonnes. Il fut conçu par l'ingénieur John Presper Eckert. Il fallut attendre 1977 pour que le premier ordinateur destine au grand public fasse son apparition. Jusque ici, aucune identité numérique n'était réellement développée. C'est 20 ans plus tard que le premier réseau social Six degrees vit le jour.
On peut alors réelement parlé d'iddentitée numérique car toutes les charactéristiques y sont réunies : pseudo, image, adresse IP, etc. Actuellement, la quasi-totalité des utilisateurs d'ordinateur ou de smartphone doivent se créer une identité numérique. Facebook avec ses 2.8 milliars d'abonné est aujourd'hui l'exemple par excellence de l'identitée numérique.
Un exemple concret de problème que peut poser cette identitée numérique est le phénomène de Google qui est face à un conflit. D'un coté, le navigateur sert les interets des utilisateurs et ce doit donc de respecter leur confidantialité. La controverse est due au fait qu'ils contrôlent aussi les flux publicitaires. La multinational est alors vivement critiquée pour le fait de vendre les données de ses utilisateurs à d'autres entreprises qui peuvent alors cibler les publicités.

image_page2

Premier ordinateur privé Premier ordinateur publique Premier réseau social réseau social numéro 1
1946 1977 1997 2002
John Presper Eckert Orwell Andrew Weinreich Mark Zuckerberg