La femme en informatique

Introduction

Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs... Ces noms devraient à tous être au moins vaguement familiers. Considérés comme des pionniers, ils ont certes apporté beaucoup au domaine de l'informatique, mais pourquoi ne se souvient-on que des hommes alors que les femmes ont toujours été présentes dans ce domaine? L'humanité semble en effet souvent omettre la gente féminine de ses livres d'Histoire, et l'informatique ne fait pas excepetion. Nous espérons donc, à travers ce projet, rendre justice aux figure de l'ombre qui ont fait du monde numérique ce qu'il est aujourd'hui.


Graphique du pourcentage des femmes
Pourcentage de femmes ingénieures en informatique dans dix grandes écoles en France

Description

Comme nous pouvons le voir dans ce graphique, le pourcentage de femmes dans le domaine informatique, en France, a largement chuté depuis les années 1985 ; tandis que dans d’autres domaines comme la médecine, le droit ou les sciences, il continue d’augmenter plus ou moins. Cette chute est la conséquence de la discrimination faite envers les femmes, dans une société bien plus misogyne qu’aujourd’hui. Vers 1950-1960, Les femmes représentent entre 30% et 40% des employés en informatique, surtout dans le logiciel. Cette branche n’est pas très intéressante et n’a pas beaucoup de valeur, elle n’attirait donc pas beaucoup d’hommes, qui travaillent surtout sur la partie matérielle. Cela est aussi vrai dans les emplois que dans la formation universitaire, comme nous le montrent des études faites dans des universités aux États-Unis. Ainsi, jusqu’en 1979, presque 50% des étudiants en informatique sont des femmes. Depuis 1980, le logiciel prend de la valeur. Le recrutement est plus dirigé vers les hommes car cela promet un emploi assuré, une carrière et un avenir : des « trucs d’hommes », si on peut dire. En 1995, aux États-Unis, les femmes ne représentent plus que 15% des étudiants en informatique. En 2010, ce n’est plus qu’entre 10% et 15%. Comme mentionné plus haut, la cause principale de cet écart est le fait que le logiciel est passé d’une branche très peu importante par rapport au matériel, et donc délaissée aux femmes, à une branche très importante dont la valeur ne fait qu’augmenter. Les hommes ont donc commencé à affluer dans ce domaine, au dépit des femmes. Ce sont les hommes qui étaient encouragés à aller dans cette voie. Peu à peu, l’informatique en général devient « masculine », ce qui explique pourquoi de moins en moins de femmes l’étudient, et par conséquent de moins en moins de femmes finissent par faire des métiers liés à l’informatique, et encore moins à des postes élevés. L’image que l’on a de ce domaine est à mon avis encore un frein aujourd’hui pour que les femmes s’y intéressent, mais cette mentalité change heureusement peu à peu.

L’Histoire a oublié de nombreuses femmes importantes dans ce domaine, et pas seulement car elles étaient des femmes. Beaucoup de femmes afro-américaines ont contribué à des progrès immenses mais n’ont été reconnues que longtemps après à cause du racisme. Parmi les plus connues, il y a Mary Johnson et Dorothy Vaughan, qui travaillaient à la NASA (On en parle dans le film Les Figures de l’Ombre), ainsi que Annie Easley, informaticienne, ingénieure et mathématicienne, Dr. Evelyn Boyd Grandville, mathématicienne et informaticienne également, etc. Sans ces femmes extraordinaires, qui ont su se démarquer dans un monde régi par des hommes blancs, nous n’en serions surement pas là aujourd’hui.


Les sources

source de la page 1: