Les ordinateurs quantiques sont comparables à des ordinateurs normaux, cependant, ils effectuent leurs calculs selon les lois de la physique quantique. La physique quantique est la physique appliquée à petite échelle, à celle de l’atome : 1 milliardième de mètre. Ce sont les lois qui permettent de comprendre comment fonctionne un électron, un grain de lumière, une molécule.

image qui montre la taille d'un ordinateur quantique image d'un processeur quantique

Alors qu'un ordinateur classique manipule des bits d'information, qui sont soit des 0 soit des 1, un ordinateur quantique utilise des qubits. Ceux-ci sont des généralisations des bits classiques, qui sont en quelque sorte une superposition simultanée de ces deux états, comme peut l'être, par exemple, un état de spin pour un photon ou un électron. Dans certains cas, un ordinateur quantique peut faire des calculs beaucoup plus rapidement qu'un ordinateur classique. Il faudrait toutefois disposer pour cela d'un très grand nombre de qubits. Or, cela ne va pas de soi. Car plus ce nombre est grand, plus la superposition des états quantiques est instable et peut disparaître avant que le calcul demandé ne soit mené à terme.

liste des pricipales entreprises qui possèdent un(des) ordinateur(s) quantique(s):

Entreprise Depuis Pays
IBM 2019 Etats-Unis
Google 2019 Etats-Unis
Honeywell 2020 Etats-Unis

Bien entendu, il y a bien plus d'entreprises qui s'intéressent aux ordinateurs quantiques et c'est une véritable course pour savoir qui aura la plus de qubits et qui les rendra les plus accessibles. En fait il est difficile de dire qu'une entreprise possède un ordinateur quantique car, la plupart les utilise uniquement à des fins expérimentales afin, à terme de pouvoir les utiliser à plus grande échelle et à moindre coût, remplacer la puissance de calcul des ordinateurs traditionnels.