L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


Qu'est ce que l'intelligence artificielle ?

robot ia

Définiton :

L’IA plus connu sous le terme d’intelligence artificielle, consiste à qu’une quelconque machine technologique ait une conscience et ait le pouvoir de réaliser des tâches. Dont le but est de parvenir à faire imiter des capacités humaines par une machine qui réunit des sciences, des théories et des techniques.

Les objectifs de l’intelligence artificielle sont :



L'histoire de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est une discipline qui existe depuis une soixantaine d'année.

John Von Neumann Alan Turing

John Von Neumann

Alan Turing

1950-1960 Naissance de l'intelligence artificielle

En 1950, John Von Neumann et Alan Turing n'ont pas créer le terme de l'IA mais vont être les pères fondateurs de la technologie qui la sous-entetnds : ils ont opéré la transition être les calculateurs à logique décimal et des machines à la logique binaire. les deux ont démontré qu'il s'agit d'une machine universelle, capable d'exécuter ce qu'on lui programme.

Le paternité du terme IA pourrait être attribuer à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky(université Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humainscar elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que :
l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ». La conférence de l’été 1956 au Dartmouth College est considérée comme fondatrice de la discipline.

Si la technologie demeurait fascinante et remplie de promesse, l’engouement est retombé au début des années 1960. Les machines disposaient très peu de mémoire, ce qui rendait difficile l’utilisation du langage informatique.

1980-1990 Les systèmes experts

C’est avec l’avènement des premiers microprocesseurs fin 1970 que l’IA reprend essor et entre dans l’âge d’or des systèmes experts.

Ces systèmes s’appuyaient sur un “moteur d’inférence“, qui était programmé pour être un miroir logique d’un raisonnement humain. En rentrant des données, le moteur fournissait ainsi des réponses d’un haut niveau d’expertise. Mais l’engouement retombera fin 1980 début 1990.

Les systèmes d'experts

En 1990, le terme d’intelligence artificielle était presque devenu tabou.


Les avantages et inconvénients :

Avantages :

Inconvénients :


Les sources

Définition :

Intelligence artificielle
Futura Tech

Histoire :

Intelligence atrificielle

Les avantages et inconvénients

TPE I.A
intelligence artificielle: avantages et inconvénients