Virus:
C'est un programme écrit pour s'introduire dans votre ordinateur et endommager ou altérer vos fichiers ou vos données. Un virus a la capacité de corrompre ou de supprimer des données de votre ordinateur. Les virus peuvent également se répliquer eux-mêmes. Un virus informatique est plus dangereux qu'un ver informatique car il modifie ou supprime vos fichiers alors qu'un ver ne fait que se répliquer, sans apporter de changements à vos fichiers ni à vos données.
Voici quelques exemples de virus:
W32.Sfc!mod
ABAP.Rivpas.A
Accept.3773
Les virus peuvent s'introduire dans votre ordinateur en tant que pièce jointe contenant des photos, des cartes de vœux, ou des fichiers vidéo ou audio. Les virus s'introduisent également par le biais des téléchargements sur Internet. Ils peuvent être dissimulés dans la version d'évaluation d'un logiciel, dans un logiciel gratuit ou dans un autre fichier que vous téléchargez.
Avant d'effectuer un téléchargement sur Internet, vous devez d'abord être sûr de ce que vous faites. Presque tous les virus sont inclus dans un fichier exécutable, ce qui signifie que le virus peut être présent sur votre ordinateur mais en réalité, il ne peut pas l'infecter si vous n'exécutez pas ou n'ouvrez pas le programme. Il est important de noter qu'un virus ne peut pas se répandre sans une intervention humaine, comme l'exécution d'un programme infecté.
Ver : Le ver est un programme malveillant qui se propage très rapidement via un réseau informatique. Le ver peut utiliser internet et plus globalement les réseaux sous toutes leurs formes (Emails, sites Internet, partages réseaux…) pour se propager. Il a la capacité de se dupliquer une fois qu'il a été exécuté. Contrairement au virus, le ver se propage sans avoir besoin de se lier à d'autres programmes exécutables.
Cheval de Troie : Ce type de programme en apparence légitime contenant une fonctionnalité malveillante. Ce type malware peut être très difficile à détecter. Cependant, une fois infecté l’attaquant peut par exemple prendre le total contrôle de l’ordinateur cible.
Spyware : Le spyware s’installe dans l’appareil dans le but de collecter et transférer des informations. Ce type de malware peut en outre permettre d’enregistrer les frappes de clavier, un enregistrement par la webcam de votre ordinateur ou encore le micro.
Les rootkits : est un programme malveillant conçu pour rester caché dans votre ordinateur. Une fois installé dans votre système, les personnes malveillantes vont pouvoir contrôler et avoir accès à vos informations à votre insu, et sans votre consentement.
1
Les vers se propage et se dupliquent.
2
Cheval de troie est très difficile à détecter.
3
Les Spyware collectent de transférent vos infos.
4
Les rootkits sont conçut pour rester caché dans l'ordi.