“De nombreux projets sont en cours à travers le monde pour construire concrètement des qubits viables et les réunir dans un circuit. Ces recherches mettent en œuvre de la physique théorique pointue. Les projets suivants semblent avancer à un rythme intéressant”
(ceci est une liste non exhaustives.)
Depuis la découvert de la mécanique quantique dans les années 1860, on cherche à mettre en place des circuits electrics composés uniquement d'atomes artificiels. Ils permetteraient d'envisager des circuits suffisamment résistants à la décohérence.
Le calcul quantique avec les ions permetterais de faire marcher l'ordinateur à effectuer des tâches importants plus rapidement qu'un ordinateur classique
Des systèmes macroscopiques qui possèdent, malgrès tout, les caractéristiques quantiques nécessaires pour l'élaboration d'un calculateur quantique. Cette technique uttilise des matériaux courants dans l'industrie des semi-conducteurs: silicium ou arséniure de gallium.
Les Français, eux aussi, prévoit de faire l'ordinateur quantique le plus puissant du monde (1 million de qubits) et ont investis 14 millions d'euro dans le projet.
En 2017, l’EPFZ possède un prototype d’ordinateur quantique. Et en mai 2021, Il ouvrit, en collaboration avec un centre de recherche en argovie (PSI), le Quantum Computing Hub pour créer un ordinateur quantique suisse de 100 qubits.
sources: wikipedia, les Echos, Ict journal et " wikipedia "